15.11.17 – Les vert’libéraux dénoncent les surcapacités de Tridel et tout cela aux frais du contribuable et de l’environnement !

Ecrit par Parti Vert'libéral vaudois le 15/11/2017 | 0 commentaires


15.11.17 – Les vert’libéraux dénoncent les surcapacités de Tridel et tout cela aux frais du contribuable et de l’environnement !Tridel camion

Le groupe parlementaire vert’libéral au Grand Conseil vaudois ainsi que les élus vert’libéraux du conseil communal de Lausanne veulent un audit cantonal pour faire le point sur les choix stratégiques de Tridel.

Tridel annonce faire 1 millions de bénéfice par mois. Ils annoncent aussi avoir augmenté leur capacité d’incinération de 140’000 tonnes à 180’000 tonnes. Pour pouvoir couvrir ce volume, des déchets sont importés de l’étranger.

Lors de la campagne de votation, le comité référendaire a toujours dit que Tridel allait générer une surcapacité d’incinération de déchets pour toute la région. Aujourd’hui la vérité éclate au grand jour.

Le comité référendaire avait aussi dénoncer le futur balai de camion en pleine ville, il avait été rétorqué qu’un tunnel ferroviaire serait réalisé pour acheminer les déchets. Seulement aujourd’hui, on constate que ce tunnel est sous utilisé (39% des déchets prennent la voie ferroviaire) et que la grande majorité des déchets arrivent par camion. Les riverains doivent apprécier!

Le fait d’incinérer les déchets produit inévitablement des fumées qui contiennent des molécules toxiques comme les dioxines. Une fois les déchets incinérés, il faut encore gérer les cendres appelés mâchefers. Ces mâchefers contiennent des métaux lourds et doivent être mis en décharge contrôlée. Tout cela a un impact important sur l’environnement et de facto sur la santé des Hommes.

De plus, on découvre par l’intermédiaire des médias, que certains administrateurs ont perçu des rémunérations spéciales. Même si ces personnes n’ont pas touché cet argent à titre personnel, il a été donné alors que cet argent aurait dû retourner dans les caisses publiques.

Les vert’libéraux soutiennent la municipalité de Lausanne qui veut lancer un audit financier sur les comptes de Tridel mais nous estimons qu’il faut aller plus loin vu tous les éléments découverts ces derniers jours. Il faut lancer un audit au niveau cantonal pour faire le point sur cette usine et ses choix stratégiques. Il s’agira de quantifier exactement la quantité de déchets étrangers importés, de l’utilité de cette démarche et de ses impacts environnementaux et financiers. Est-ce que les mâchefers produits par l’incinération des déchets étrangers sont renvoyés dans leur pays d’origine ou est-ce aux vaudois de stocker cette pollution sur leur sol ? Que se passe-t-il avec les filtres à dioxines une fois qu’il faut les changer ? Etant donné que cette usine est entièrement entre des mains publiques, il s’agit d’analyser la stratégie mise en place afin d’évaluer si cette dernière permet une utilisation optimale de l’argent public. Vu les bénéfices réalisés, est-ce que le prix à la tonne que les vaudois paye n’est pas trop élevé. Il s’agira aussi d’étudier les synergies possibles avec nos voisins genevois et valaisans. Dans quelle mesure peut-on réduire les surcapacités d’incinération, surcapacité qui sont financées par les impôts des citoyens. L’audit devra également montrer comment on peut augmenter la proportion de déchets transporté de la route au rail. Enfin, l’audit devra également évaluer quelle pourrait être les économies financières et la diminution des impacts environnementaux si une meilleure collaboration était faite entre les usines d’incinération comme Tridel et les cimentiers.

Les vert’libéraux lancent une opération cantonale avec ses différents élus dans les conseils communaux et au Grand Conseil. Une interpellation a été déposée au Grand Conseil par le groupe vert’libéral et cette même interpellation a été déposée dans le conseil communal de Lausanne et prochainement dans d’autres conseils communaux où les élus vert’libéraux sont présents.

Il est temps de faire la lumière sur des pratiques d’un autre temps, cachoteries, mensonges et bidouilles entre petits copains. Ça suffit !

Interpellation de notre député et Président de parti François Pointet : http://www.publidoc.vd.ch/guestDownload/Dépôt.pdf?path=/Company%20Home/VD/CHANC/SIEL/antilope/objet/GCCE/Interpellation/2017/11/642575_17_INT_054_Dépôt_20171107_1355882.pdf

Interpellation de notre conseillère communale lausannoise vert’libérale Graziella Schaller : Interpellation_Tridel_Schaller

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*