VOTATIONS DU 25 SEPTEMBRE 2016

Ecrit par Parti Vert'libéral vaudois le 31/07/2016 | 0 commentaires


Les vert’libéraux vaudois ont donnés leur mot d’ordre sur les trois objets en votation fédérale le 25 septembre 2016. Ce sera OUI à la Loi sur le Renseignement (LRens), OUI à l’initiative « économie verte » et NON à l’initiative AVSplus

OUI à l’initiative Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)

A l’unanimité, les vert’libéraux soutiennent l’initiative « économie verte ».
Pour les vert’libéraux vaudois, le texte présenté au peuple est raisonnable et n’entravera en aucun cas l’économie. Cette initiative donne en effet un cap constitutionnel visant à ne pas consommer nos ressources naturelles au-delà de ce que la planète peut supporter.
Cette initiative reflète les engagements déjà pris par le gouvernement, notamment dans l’accord international COP21. Accord qui est soutenu par de nombreux pays et entreprises internationales.
De plus, l’économie verte ouvre de nouvelles perspectives de développement pour notre économie. Notamment grâce à l’écologie industrielle qui vise à concevoir, consommer et recycler nos produits de manière efficiente permettant des synergies positives entre les entreprises de différents secteurs.

NON à l’initiative AVSplus : pour une AVS forte

C’est à l’unanimité moins une abstention que les vert’libéraux vaudois rejettent cette initiative.
2014 fut la première année où les rentes AVS dépassaient les cotisations reçues, entamant donc les réserves constituées. L’écart va se creuser jusqu’à provoquer une perte de l’ordre de 7 milliards par année.
A travers cette initiative, les initiants risquent de péjorer encore plus les finances de l’AVS risquant par là-même la stabilité de l’AVS elle-même.
De plus, l’initiative rate sa cible puisque les personnes qui pourraient le plus bénéficier d’une augmentation des rentes sont déjà au bénéfice d’aides complémentaires. Les bénéficiaires ne verraient donc pas leur situation changer puisque ces aides diminueront proportionnellement à l’augmentation des rentes.
Les vert’libéraux vaudois attendent une réforme nécessaire et urgente de l’AVS et suivront assidument les débats au Parlement concernant le projet « Prévoyance 2020 ».
Malgré tout, les vert’libéraux rappellent que même le projet « Prévoyance 2020 » n’arrivera pas à combler tout le déficit futur de l’AVS et qu’il faudra donc continuer à réformer le système en limitant les impacts négatifs sur la population et l’économie.

OUI à la loi fédérale sur le renseignement (LRens)

Après un long débat sur le sujet, une grande majorité des vert’libéraux vaudois a décidé de soutenir la LRens. Cette loi permettra de fournir les outils de prévention nécessaires pour améliorer la sécurité de nos citoyens. Les vert’libéraux voient en effet la sécurité de notre population comme pilier essentiel pour assurer ses libertés.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*