Pour une économie “verte”, OUI à l’économie circulaire

Ecrit par Parti Vert'libéral vaudois le 03/06/2016 | 0 commentaires


Pour une économie “verte”, OUI à l’économie circulaire

Ce dimanche 5 juin, nous fêtons la Journée Mondiale de l’Environnement. A cette occasion, les vert’libéraux vaudois s’engagent pour un tournant économique visant à réduire la surexploitation de nos ressources naturelles tout en favorisant une économie « verte » par le soutien à l’économie circulaire.

Nos députés, soutenus par des parlementaires de tous bords politiques, ont déposé un Postulat demandant à l’Etat de Vaud de soutenir ce tournant par devoir d’exemplarité.

La députée Dominique-Ella CHRISTIN, auteure du postulat, annonce :

« Aujourd’hui, nous savons que chaque suisse génère en moyenne plus de 700kg de déchets par année ! C’est énorme ! Un moyen de diminuer ce chiffre c’est d’entrer dans une économie circulaire ; une économie qui va utiliser ces déchets pour produire de nouvelles ressources et également une économie qui dépense moins de ressources naturelles dès le départ ».

L’Office Fédéral de L’Environnement (OFEV), dans son dernier rapport sur l’élimination des déchets, constate que nous n’avons pas encore réussi à entreprendre ce tournant pourtant nécessaire à la préservation de notre mode de vie. Il plaide pour un changement de paradigme économique visant à nous faire passer d’une économie linéaire (extraction de matières, transformation, consommation, élimination) à une économie circulaire (ecoconception des produits, utilisation rationnelle et réparation, revalorisation des produits en fin de vie), découplant ainsi la production de déchets de la croissance économique.

Aussi, même si cette question ne peut être résolue par l’Etat, ce dernier a un devoir d’exemplarité qui l’oblige à montrer la voie en matière de développement durable et de reconversion vers une économie sobre en carbone.

Les vert’libéraux ont d’ailleurs proposés plusieurs axes d’action pour tendre vers cet objectif :

–       Au sein de l’Etat de Vaud : privilégier les fournisseurs ayant eco-conçu leurs produits, réparer les objets cassés, don ou vente du matériel obsolète, favoriser les achats en circuit court, privilégier les consommables réutilisables

–       Communication externe : en sensibilisant les étudiants depuis le cycle tertiaire, information aux communes en matière de gestion durable des événements, sensibilisation des entreprises vaudoises

–       Soutien direct visant à sortir de l’économie circulaire : soutien de projets d’entreprises vaudoises s’engageant dans un processus d’eco-conception de produits ou tendant visant les objectifs de l’économie circulaire

Présentation du sujet par la députée vert’libérale Dominique-Ella CHRISTIN

Postulat déposé ce mardi au Grand Conseil Vaudois sur l’encouragement de l’économie circulaire :

Promouvoir et soutenir davantage l'économie circulaire : rôle d'exemplarité de l'Etat ?

postulat “Promouvoir et soutenir davantage l’économie circulaire : rôle d’exemplarité de l’Etat ?”

Télécharger le postulat en cliquant sur ce lien : 16_POS_180_depot_economiecirculaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*