Recommandations de votes du Parti vert’libéral vaudois pour les votations fédérales du 5 juin 2016

Ecrit par Parti Vert'libéral vaudois le 14/04/2016 | 0 commentaires


Recommandations de votes du Parti vert’libéral vaudois pour les votations fédérales du 5 juin 2016

Les vert’libéraux vaudois ont donnés leur mot d’ordre sur les cinq objets en votation fédérale du 5 juin 2016 prochain. Ce sera NON à l’initiative du Revenu de Base Inconditionnel, à l’initiative sur le service public, à l’initiative « vache à lait » et OUI à la loi sur la procréation médicalement assistée ainsi qu’à la loi sur l’Asile.

NON à l’initiative « Pour un revenu de base de base inconditionnel »

Avec 27 voix CONTRE et 17 voix POUR, les vert’libéraux vaudois recommandent de rejeter l’initiative qui vise à introduire un revenu de base inconditionnel.

Après un long débat passionné, les vert’libéraux ont choisi de refuser cette initiative. Le point principal qui a motivé cette décision concernait le financement de l’application de l’initiative et plus particulièrement en regard des différents modèles proposés par les initiants qui envisagent d’augmenter d’une manière ou d’une autre les impôts.

NON à l’initiative « En faveur du service public »

A l’unanimité, les vert’libéraux rejettent l’initiative « en faveur du service public ». Le débat n’a pas été long pour trancher cet objet soumis au vote. En effet, les vert’libéraux ne pensent pas qu’une disposition constitutionnelle uniforme puisse tenir compte de la réalité du terrain. Lorsque cela se révèle nécessaire, la voie de la réglementation spécifique reste la meilleure solution.

NON à l’initiative « Pour un financement équitable des transports »

C’est à l’unanimité que l’initiative « Vache à lait » a été rejetée par les vert’libéraux vaudois.

Les vert’libéraux constatent que la taxe sur les huiles minérales servait initialement d’impôt à la consommation et que l’attribution pour les projets routiers sont passés de 20% à 50% aujourd’hui.

De plus, les vert’libéraux constatent que les conducteurs ne participent pas aux coûts externes de la route comme le bruit, la pollution ou les accidents et rappellent que cela représente un coût de 6.5 milliards de francs par année à charge de la collectivité.

OUI à la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée

Par 44 OUI, 1 NON et 2 ABSTENTIONS, Les vert’libéraux ont confirmé leur soutien au diagnostique préimplantatoire. La loi raisonnable ne permettra de féconder qu’un nombre très restreint d’ovules et empêche les dérives potentielles.

OUI à la modification de la loi sur l’asile

A l’unanimité, les vert’libéraux recommandent d’accepter la modification de la loi sur l’asile. Dans une période de crise comme nous le vivons, il est essentiel de pouvoir accélérer les procédures afin de statuer au plus vite sur le renvoi ou l’acceptation de réfugiés. Cela, dans un souci humaniste face à la détresse des personnes en danger de mort ainsi que dans un but d’efficience.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*