Claire Richard

Ecrit par Parti Vert'libéral vaudois le 25/05/2015 | 0 commentaires


Claire Richard, Députée au Grand conseil vaudois

Claire Richard Députée vert'libérale Chigny

Claire Richard
Députée vert’libérale
Chigny

Ma trajectoire professionnelle et mon expérience de vie m’ont amenée par le passé à différentes fonctions publiques : municipale, puis syndique de ma commune (18 ans en tout), et présidente de Région Morges (PALM)

En outre, après avoir participé aux travaux de la Constituante, de 1999 à 2003, j’ai pris goût au travail parlementaire. C’est donc avec intérêt et plaisir que je siège aujourd’hui comme députée au Grand Conseil : outre une participation active à différentes commissions ad hoc et au plénum, je suis vice-présidente de la Commission thématique des affaires extérieures (affaires intercantonales, voire internationales). Je fonctionne en outre comme présidente de groupe depuis 2015.

J’ai entre-temps suivi une formation d’une année auprès de l’Université de Genève (Institut des sciences de l’environnement), pour obtenir un certificat de formation continue (CAS) en développement durable, que j’ai obtenu en 2016 après la rédaction d’un mémoire.

Cette formation est mise sur pied par l’Université de Genève en partenariat avec la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT), le Forum international de l’environnement (IEF), l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) et l’Union mondiale pour la nature (UICN). C’est dire que l’enseignement y est interdisciplinaire, angle de vision indispensable si l’on veut pouvoir résoudre les problèmes complexes de notre époque.

Parallèlement à mes activités politiques, je pratique les métiers d’écrivain public et graphologue. Mon bureau se trouve à Morges. Ces activités professionnelles m’apportent un excellent éclairage de l’aspect humain de notre société.

Pour le surplus, les valeurs vert’libérales sont les miennes, notamment :

  • préservation de notre environnement (garant de qualité de vie pour tous)
  • croissance qualitative plutôt que quantitative
  • responsabilité de l’individu pour ses actes
  • liberté d’entreprise apte à susciter l’inventivité et à assurer notre prospérité

 

Ses interventions parlementaires

http://www.vd.ch/autorites/grand-conseil/depute-e-s/membre-du-grand-conseil/?tx_vdgrandconseil_pi1%5Bmid%5D=56977&tx_vdgrandconseil_pi1%5Bpid%5D=29777&cHash=92bf315d8c7b510a6b7dde836596eee2

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quelle transparence lors d'une découverte archéologique, bien commun et public par excellence ? - Parti vert'libéral vaudois – élections - […] déposée par Claire Richard et consorts le 21 juin […]
  2. Qu’apporterait concrètement une économie verte au canton de Vaud ? Bouquet d’interventions parlementaires en exemples - Parti vert'libéral vaudois – élections - […] députées des Vert’libéraux Claire Richard et Dominique-Ella Christin ont demandé d’une part au Conseil d’Etat d’alimenter toutes les […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*